top of page
Cabinet de psychologie

Mon approche est principalement intégrative

C'est à dire que différents champs et bases théoriques sont envisagés pour mieux adapter votre accompagnement, de manière pragmatique et respectueuse de votre singularité

En quelques mots...

Cabinet de psychologie

D. W. Winnicott

La psychologie positive telle qu'élaborée par M. Seligman, et portée en France par le célèbre C. André entre autre, est la pierre angulaire à laquelle va s'associer différents courants et concepts comme celui des liens d'attachement selon J. Bowlby et la thérapie par le jeu de D. W. Winnicott. 

Le concept de relation d'aide de C. Rogers et celui de résilience de B. Cyrulnik permettent une approche centrée sur la personne, en l'aidant à faire émerger ses ressources internes et à développer sa capacité à surmonter ses difficultés, dans une approche psychodynamique.

Enfin, I. Yalom et la psychologie existentielle permet de comprendre les choix de vie, les fonctionnements et dysfonctionnements qui sont générés par la vie et l’existence, dans des domaines aussi variés que le travail, la santé ou l’éducation, mais aussi dans la vie de tous les jours, qui peut inclure les loisirs, la vie familiale, amicale et communautaire. C'est pourquoi ce concept est aussi une grande inspiration, qui motive et alimente l'accompagnement et le soutien qui vous sont apportés. 

Maladie Chronique : Inspiré par l'éducation thérapeutique du patient telle qu'établie par l'HAS (Haute Autorité de Santé) et agrémenté d'outils concrets, l'accompagnement des personnes souffrants de maladies chroniques permet de les aider à mieux gérer leur pathologie et la douleur  au quotidien (sans pour autant se substituer à un traitement médical). Une approche différente de la douleur par une meilleure connaissance de la neurophysiologie et donc des processus cérébraux activés dans le circuit de la douleurs, et un accompagnement dynamique basé sur les thérapies cognitivo-comportementales afin d'obtenir un changement de croyances et donc de comportement permet de diminuer le ressenti douloureux et une meilleure adaptation à son état.

Psychosomatique : les symptômes d'ordre physique trouvent parfois leur origine ou au moins en partie liée à l'état psychique. Un accompagnement spécifique peut vous aider à surmonter ces troubles et retrouver un mieux-être considérable par la compréhension des processus psychiques découlant d'évènements ou de situations définis subjectivement comme traumatiques et/ou envahissants. 

L'accompagnement et le soutien proposés se base sur une relation active et dynamique, utilisant des outils concrets (questionnaires et échelles scientifiques, jeux de cartes pour enfants, ados et adultes, exercices, livret d'accompagnement, carnet de bord, jouets pour enfants à visés thérapeutique, etc.).

vous pourrez également être initié au Training Autogène de Schultz, méthode de relaxation basée sur l'auto-hypnose ayant fait ses preuves, notamment dans la gestion de la douleur, mais aussi du stress et de l'anxiété, ainsi que certains troubles du comportement. Les techniques de respiration contrôlée sont également des outils concrets très efficaces venant compléter l'accompagnement.

Le soutien et l'accompagnement prodigués au sein du cabinet ne peuvent se soustraire à un suivi médical spécifique et aux traitements prescrits par les professionnels de santé en fonction des diagnostics établis. 

En l'occurrence, aucun diagnostic ne sera apporté, mais des éléments tendant à ouvrir une réflexion éventuelle pouvant nécessiter l'orientation vers les professionnels compétents.

Cabinet de psychologie

I. Yalom

Renseignements 

06 83 75 12 45

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page